Histoire 6e


En histoire, pour la 6e, je travaille principalement avec deux manuels. Un, contemporain, très bien documenté, celui de Hatier, qui nous offre visuellement une belle compréhension de l’époque par une riche iconographie, et des documents pertinents. L’approche d’aujourd’hui est plus thématique et se fait davantage à partir d’objets. Les recherches modernes entraînent les historiens à plus de prudence. Nous sommes moins dans le récit, et plus dans ce que nous révèlent les objets, les monuments, les écrits retrouvés.

Je travaille également avec un véritable petit joyau des manuels d’histoire: Collection Jules Isaac, Histoire classe de sixième.  Un livre de 1969 tiré des manuels de Malet -Isaac qui furent florissants dans la première moitié du XXe siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Malet_et_Isaac Dans l’édition des années ’60, on s’est attaché à « moderniser » l’approche des manuels d’origine par une présentation plus conviviale, et des données plus actualisées… à cette époque. Car ces manuels ont plus de 40 ans tout de même!  On les a réactualisés en 2002 pour le public en version poche. Donc à utiliser avec discernement, car l’histoire a évolué dans les dernières décennies, et les historiens sont moins péremptoires dans leur approche. Mais, il n’en demeure pas moins un manuel très riche, qui nous fait découvrir des pans de l’histoire qui ne s’enseignent malheureusement plus aujourd’hui, et font tomber dans l’oubli de grandes sociétés de l’antiquité, tels les Crétois, les Phéniciens, les Perses qui ont tous contribué grandement à notre monde d’aujourd’hui. Disons que ces manuels permettent une première approche historique très solide.

 Ces manuels sont plus dans le récit. Ainsi,  peut-être  saisissons-nous mieux l’histoire dans son ensemble. Pour vous donner une idée de la valeur des ouvrages de Malet-Isaac, on peut dire qu’ils sont aux manuels d’histoire, ce que sont les Lagarde et Michard à la littérature.  En conjuguant les deux manuels (Hatier/Jules-Isaac), il se dégage une approche qui me semble assez complète pour couvrir les périodes à l’étude.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans 6e, 6e, école-maison, Histoire, IEF, Réflexions, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s