Mesurer en GS


Combien mesure Nounours? Et la poupée? Et le petit Playmobil? Combien mesure la porte?L’enfant n’a pas besoin de mesurer avec une règle et de posséder les notions en centimètres (même si pour certains cela est très facile). Il est tout aussi profitable pour l’enfant de procéder avec des réglettes de différentes couleurs, de différentes tailles. Personnellement, je les fais à partir de Multilinks. On peut prendre des tiges de bois que l’on peint, ou carrément des feuilles de papier de couleurs différentes, ou les barres de Montessori. Et on s’interroge: « Nounours mesure combien de réglettes jaunes ? Et de bleus? » Nous dressons un petit tableau dans le cahier avec les dessins des différents objets mesurés et l’on dessine le nombre de réglettes utilisées.

C’est simple, amusant et permet une compréhension efficace de la notion de mesure de longueur. La fois prochaine, ce sera avec la balance. J’en reparlerai!

Une fois les deux notions de longueur et poids bien comprises, je fais un petit jeu de visite chez le docteur avec les enfants de cet âge. Je prépare des carnets pour chaque peluche et poupée qui a rendez-vous chez le docteur (l’enfant), qui reçoit, ausculte et rédige les données dans le carnet du patient-jouet! On déborde un peu en inventant une maladie à chacun, on sort le bandage, le « sirop » pour la gorge, la bouillotte, la seringue (sans aiguille!), le kit à docteur, la balance alimentaire, les réglettes etc… Un jeu qui a beaucoup de succès!!!

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, GS, Mathématiques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s