Résoudre un problème de logique avec l’enfant


IMG_0366Ma CM1 avait du mal à résoudre un problème de logique aujourd’hui, et ce même avec un tableau. Parfois, il y a tant de données à traiter que l’enfant s’y perd.

J’ai toujours entendu qu’il fallait laisser l’enfant s’en sortir seul… Bien, il y a des fois où cette pratique ne marche pas, hélas! Certains enfants risquent de se décourager et laisser tomber. En éducation, il ne faut surtout pas dégoûter. Il est important de donner des pistes dans ces cas… Un enfant ne peut pas rester trois heures devant sa feuille à chercher.

Quand il y a plusieurs données, un moyen qui peut l’aider à s’en sortir peut être de surligner de différentes couleurs (autant de couleurs que de données) et lui faire visuellement constater que la réponse est repérable visuellement.

On peut aussi procéder par élimination, par dessin, par recoupement. L’enfant a besoin de visualiser, de conceptualiser l’abstraction de ce qui lui est demandé. On peut parfois lui donner de petits objets, de petites figurines pour mieux saisir! Quand il y a un gros nœud  il faut l’aider à défaire la ficelle!

Parfois il faut faire l’exercice avec l’enfant, car il a besoin d’un modèle afin de parvenir à la solution. Cela ne l’empêchera pas par la suite de réfléchir par lui-même… Il m’arrive d’accompagner fortement et pendant un bon moment un enfant dans une démarche qu’il ne maîtrise pas du tout. Et je reviens régulièrement avec lui en lui donnant un petit exercice du même type durant une certaine période. L’exemple, la pratique ne sont pas contraires à la compréhension. On apprend tous par moment avec un modèle! Notre mémoire enregistre la méthode et nous laisse disponible par la suite pour faire appel à la compréhension.

C’est bien quand l’enfant découvre par lui-même une façon de procéder, mais ne désespérons pas de lui s’il a besoin que nous lui montrions le chemin. Dans ce cas, il faut revoir le procédé avec lui jusqu’à ce qu’il parvienne à le faire seul. Cela peut demander plusieurs courtes leçons accompagnées d’exercices! Et l’apprentissage n’en demeure pas moins efficace! L’enfant ne sait pas tout, et ne peut pas tout par lui-même. Enfin, certains enfants ont de grandes facilités, mais la plupart butent sur un savoir à un moment ou un autre. Ne le laissons pas seul dans son brouillard… Lui montrer le chemin, le guider, lui transmettre des explications l’aideront à se sentir compétent.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, Mathématiques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s