Le chien en maternelle


Un gâteau cent fois bonJe prends en général les livres que j’ai sous la main. Or, il se trouve que j’ai un album jeunesse qui dort sur les tablettes et que je n’ai jamais exploité. Un album du Père Castor: Un gâteau cent fois bon. Un petit livre sympathique qui parle d’un chien et d’un chat qui décident de faire un gâteau, car la petite maîtresse de la maison leur a fait un gâteau de sable… Ils se questionnent à savoir ce que l’on met dans un gâteau? Chien affirme qu’il faut mettre de bons ingrédients. Il croit avoir une idée de génie : c’est simple, si on met un « bon » ingrédient, on a un gâteau une fois bon, si on en met deux, on obtient un gâteau deux fois bon. Alors, les compères décident de faire un gâteau sensationnel en y mettant cent bons ingrédients! D’où le titre un gâteau 100 fois bon!

C’est un livre qui a son intérêt du point de vue pédagogique car il permet une exploitation assez vaste pour la classe de GS.

Ainsi, on aborde très timidement la notion de la multiplication avec le terme « fois »: 1 x, 2 x, 3 x, 100 x. Alors s’établit une petite discussion , mine de rien, sur la notion de quantité et le nombre de fois…

J’ai préparé une activité pour qu’à son tour elle fasse sur papier son gâteau « 100 fois » bon! Je vais mettre à sa disposition des circulaires de toutes sortes sur la nourriture et autres petites images. Je vais lui fournir une grande feuille sur laquelle est dessiné un saladier géant. Elle découpera les images de ses « bons » ingrédients pour préparer le meilleur gâteau qu’elle imagine!

Nous préparerons aussi un « vrai » gâteau. Et elle va s’interroger sur la composition du gâteau. Avec quoi fait-on un gâteau? Quels ingrédients sont vraiment nécessaires?

Sur le chien cette semaine: un petit bricolage tout simple avec deux tubes de rouleaux WC (pris sur le site http://www.centerblog.net )

Chien avec des rouleaux de papier wc

Une petite comptine mignonne avec les doigts:

Un petit chien  (jeu de doigts )

Un petit chien sur le chemin
Rencontre un autre petit chien

Deux petits chiens sont devenus copains.

Deux petits chiens sur le chemin 
Rencontrent un autre petit chien
Trois petits chiens sont devenus copains.

Trois petits chiens sur le chemin 
Rencontrent un autre petit chien
Quatre petits chiens sont devenus copains.

Quatre petits chiens sur le chemin 
Rencontrent un autre petit chien

J’ai cinq doigts sur ma main
Pour compter les petits chiens

Une petite chanson d’Henri Dès:

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, bricolage, Divers, Français, IEF, Maternelle Grande section, Maternelle GS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s