Leçon de choses CM1: le chien


DSC04527En lien avec les textes de français qui portent sur le chien, notre leçon de sciences porte sur le chien. Notre compagnon canin, Youpi, servira à l’observation des caractéristiques du chien. Classer une espèce animale permet à l’enfant d’organiser sa pensée. Distinguer les carnivores selon des espèces, identifier ce qu’est un mammifère, comparer les félins et les canidés, distinguer les canidés entre eux, voilà matière à réfléchir et à mieux comprendre l’environnement qui entoure l’enfant.

J’aime bien partir de ce qui est connu de l’enfant pour aller vers des notions plus pointues. Aller du plus simple au plus complexe.

Pour la leçon, nous nous servons du manuel : Leçons de choses cours moyen Hachette. 

leçon de choses chien CM1               

Je laisse ma fille fouiller des informations supplémentaires dans nos anciens numéros de Wakou. Elle a choisi ces deux numéros. Et nous complétons avec le livre fouillé de l’excellente collection « Copain des… » qui fait largement le tour de la question canine! Pour la question mammifère carnivore, nous complétons avec l’encyclopédie Le règne animal.

                    

Notre résumé de leçon:

Le chien appartient à la famille des canidés. Il existe 200 races de chien.

Les membres du chien sont plus allongés que ceux du chat. Du fait de

ses longues pattes, cela en fait un coureur infatigable. Ses griffes

ne sont pas rétractiles et s’usent au contact du sol. Le chien est

carnivore. Il possède trois sortes de dents : des incisives, des canines

et des molaires. Les canines servent à tuer leur proie. Le chien est

un animal qui s’attache à son maître.

Je fais dessiner le crâne, le lui fait comparer à celui du chat et fait identifier sur le schéma les trois types de dents, car ultérieurement cela nous servira de comparaison avec la dentition des herbivores, omnivores etc… Je fais également rechercher le nom des autres canidés que nous inscrivons sur un carton destiné à établir le classement des espèces.

crâne chien CM1

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans école-maison, CM1, Divers, IEF, sciences, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Leçon de choses CM1: le chien

  1. Sylvie dit :

    Tu me fais sourire ce matin…
    On travaille de la même façon sur plusieurs aspects dont celle-ci. Ce que tu nommes « leçon de choses » est le « carnet nature » dans notre classe-maison. On part de ce qu’on observe autour de soi pour l’amener à l’intérieur de soi par la connaissance!

    Bonne journée Brune!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s