En français, les canidés


Cette semaine, on voit en CM1 et en maternelle sur les canidés. La semaine s’est ouverte sur un merveilleux extrait de Marcel Aymé et le chien aveugle que croisent les deux héroïnes Delphine et Marinette.

 « Le chien » En revenant des courses, Delphine et Marinette font une curieuse rencontre : un chien aveugle qui les supplie de l’adopter. Mais ce nouveau compagnon sera-t-il du goût des parents et du chat?

On peut retrouver l’extrait ici (du site poésie et littérature)

Nous allons également lire un extrait du Rêve de l’escalier qui parle du docteur Diego Vesca et de son « mâtin ». La plume savoureuse de Dino Buzzati , auteur du célèbre Désert des Tartares, met l’enfant en contact avec l’écriture surréaliste. L’extrait choisi est tiré du manuel de lecture Comme un livre CM1 des éditions Hachette.

Il existe aussi un texte sur un chien noir qui saura intéressé ma CM1 sous la plume d’une institutrice au pseudonyme Florence Houlet qui a publié de nombreux livres pour la jeunesse. On retrouve les aventures de Noiraud dans le vieux manuel de Castanet « Nouvelles lectures françaises » cours moyen 1ère année.

Pour sa poésie, elle doit apprendre la fable le Loup et l’agneau de La Fontaine. Voici une version chantée par les frères Jacques (que le CNED nous avait fait découvrir il y a quelques années). Une belle performance à quatre voix!

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, CM1, Français, IEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s