Je n’en traite que rarement. Pourtant, la musique revêt beaucoup d’importance à la maison. Nos enfants sont musiciens, et la musique fut pendant longtemps un point de repère fondamental dans la discipline personnelle qui rythmait le travail scolaire. Le changement de pays il y a deux ans a un peu désorganisé ce rythme. Nous n’avons pas réussi à trouver au conservatoire la structure que nous avions dans un autre système. Cet aspect nous manque et nous reprenons cette semaine une pratique telle que nous l’avons connue avec la méthode Suzuki.
Pour l’éducation musicale, nous avons apprécié en son temps les cours du CNED au primaire qui ouvrent les enfants à une vaste culture musicale. Récemment, j’ai découvert une collection intéressante pour faire découvrir aux plus jeunes des compositeurs. Il sagit de la collection « Le petit minestrel« .
Dans la formation d’un individu l’apprentissage de la musique et des arts me semble fondamentale du simple fait qu’elle touche à l’humanité même. Les premiers hommes éprouvaient le besoin de dessiner et de faire de la musique.