La routine…


DSC04103Nous la redoutons souvent. Pourtant, dans notre rôle de parents-enseignants elle peut être une bénédiction. Au fil des années, j’ai testé plusieurs façons de procéder en IEF. Dans les premières années, avec un jeune enfant, j’ai apprécié de fonctionner selon l’envie de mon enfant. C’était super pour materner mes tout-petits en même temps! Puis, le temps passant, de nouveaux besoins ont nécessité la mise en place d’un temps de travail bien déterminé. Le risque, pour moi, de vivre sans routine est de toujours parer au plus urgent du quotidien et de faire peu de place à l’apprentissage, car le quotidien peut vraiment m’absorber. Il y a toujours un truc urgent à régler. J’ai fixé ce temps pour m’assurer de faire le travail « scolaire »en priorité.

La routine est étonnamment bienheureuse. Je ne parle pas de la routine sclérosante, bien entendu! Mais de celle qui fait entrer les enfants dans le travail.  Je me suis rendue compte (moi qui ne suis pas routinière) que la routine plaît, voire rassure les enfants! Le matin, les enfants arrivent à leur place et s’installent. Dans le calme qui s’instaure, on sent un bien-être… Tout est soudain calme. Rassurés, ils prennent plaisir à évoluer dans du connu tout en étant très éclectique.

La routine a ceci de bien, c’est qu’elle sert de base et qu’à un moment, à une période où elle pèse, nous pouvons la briser pour faire autrement cette semaine là, où ce jour précis où l’on sent que l’on a envie, besoin d’autre chose! Faire alors une sortie pédagogique, ou une recherche sur un sujet de l’actualité ou encore sur une question qui taraude les enfants devient doublement ressourçant! DSC04026

Et pourtant, passé la semaine, on se rend compte que l’enthousiasme de la nouveauté s’étiole… et retrouver le calme de la routine, mystérieusement, comble tout le monde!

Ce matin, j’ai l’impression de retrouver une vieille amie: notre routine qui nous attendait au coin de la table. Les jours ont été plus hachés ces derniers temps. Chacun a retrouvé un équilibre et nous savourons cette paix toute routinière qui nous sourit!

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s