Révision pour le brevet blanc 3e


Nous passons une grande partie de nos journées à préparer le brevet blanc avec ma fille de 3e. Nous ne sommes pas des acharnés de la note, mais ce recentrage sur l’étude aide profondément ma fille à retrouver ses intérêts et confiance en elle. J’ai envie qu’elle puisse « réussir » ses tests, comme un pied de nez aux événements qui l’ont fait chuter. Remonter et s’en sortir par le haut! Evidemment, pour un jeune qui détesterait l’étude, cette approche ne serait peut-être pas conseillée. Mais quand le jeune est très scolaire et aime étudier, lui redonner les conditions de travail adaptées l’aident à retrouver du plaisir face au collège. Elle étudie en compagnie de sa soeur aînée qui est en semaine de tests blancs pour hypokhâgne. Cette solidarité entre sœurs crée un climat positif.

Pour l’aider dans ce travail de révision, les Annabrevets sont un outil intéressant.De plus, elle se fait des petites fiches avec des stylos de différentes couleurs selon les points à retenir. Elle s’est également construit un petit jeu avec les points de repère sur les dates historiques depuis la 6e. D’un côté la date, de l’autre côté l’événement.

Ces cartes me donnent envie de reprendre l’idée pour transmettre à mes plus jeunes , sous forme de jeu, des notions parfois un peu plus casse-pied à apprendre: les pays avec leurs capitales, les dates de l’histoire de France, les conjugaisons, etc… Une sorte de Cartatoto étendu à d’autres domaines.

Voici une partie du jeu en question (qui compte 34 cartes), adapté à l’épreuve qui aura lieu:

DSC04898DSC04901

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 3e, accueil, école-maison, brevet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s