Manuels pour la grammaire


DSC02657Pour bien travailler le français, il est important de travailler avec des méthodes qui nous parlent, d’abord nous, parents-enseignants. Je me réfère  à de vieux manuels, ou des CPC qui s’appuient sur de vieux manuels, non par nostalgie du « avant c’était mieux ». Je m’y réfère plutôt pour la bonne raison que les explications sont claires et simples (enfin pour moi!).

Je vous compare l’explication de la distinction entre les COD et Les CC (de lieu, temps, manière…) entre un manuel actuel Pépites (bien fait par ailleurs) et un vieux manuel qui a été édité dans les années ’60

Pépites CM1

Un complément d’objet complète le verbe. C’est un complément obligatoire qui ne peut être ni supprimé, ni déplacé en début de phrase.

ex: L’automobiliste demande un renseignement. (COD)

Un complément circonstanciel apporte une précision supplémentaire. C’est généralement un complément facultatif qui peut être supprimé ou déplacé.

ex: Dans le ciel, des nuages se forment. (CCL)     Des nuages se forment dans le ciel. (CCL)

L’explication ci-dessus est certes juste dans son ensemble, mais n’aide pas l’enfant à bien identifier, à bien comprendre comment identifier le COD ou le CC. Il reçoit des pistes, mais sans comprendre le rôle de ces fonctions. Dans l’exemple ci-bas, je trouve l’explication beaucoup claire et aidante afin de bien comprendre les fonctions.

Grammaire, conjugaison, orthographe Cour Moyen de Berthou, ed. Belin (qui a été réédité jusqu’en 1992)

Le complément d’objet et le complément circonstanciel du verbe:

ex: Le fermier laboure son champ.

       Le fermier laboure tout le jour

Les expressions soulignées complètent toutes les deux le verbe labourer d’une manière directe, et pourtant elles n’ont pas le même sens:

la 1ère (son champ) désigne la chose sur laquelle passe l’action faite par le sujet: c’est le complément d’objet direct. On trouve le COD en posant la question « quoi » après le verbe. ex: Le fermier laboure _____ quoi?____ son champ.

la 2e (tout le jour) indique à quel moment le fermier laboure; c’est un complément circonstanciel de temps. On le trouve en posant la question quand après le verbe.             ex: Le fermier laboure_______quand?______ tout le jour.

Par ailleurs, je vais utiliser Pépites pour certains de ses textes, pour certains exercices de grammaire très intéressants. Mais pour le travail quotidien de grammaire, je me réfère aux manuels anciens et aux cours CPC que j’ai conservés.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Manuels pour la grammaire

  1. Sylvie dit :

    Je partage ton constat… les vieux manuels offrent souvent un bien meilleur soutien!

  2. Brune dit :

    J’ai eu la chance d’en recevoir plusieurs de ma belle-mère. J’en ai trouvé quelques uns dans des marchés de livres d’occasion. En général, ce sont souvent de bonnes surprises. Quand on pense que le Berthou -que tu m’as fait connaître (merci!)- a été édité de 1950 à 1992, ça nous en dit long sur la valeur de ce manuel d’école qui a contenté l’enseignement durant 40 ans.

  3. Sylvie dit :

    Pourtant… on le laisse maintenant… Étrange non?

    • Brune dit :

      Oui, j’ai parfois l’impression qu’il y a des « luttes » de pouvoir entre pédagogues… et surtout un « business » très payant à faire changer de livres. Quand j’étais petite, je pouvais hériter des manuels scolaires de mon frère… Maintenant, je passe rarement les livres d’un à l’autre pour mes enfants quand ils arrivent en fin de collège ou au lycée dans les établissements. On nous fait changer de livres car au bout de 2 ou 3 ans on sort une nouvelle édition réaménagée… Je ne t’apprends n’est-ce pas!

      • Sylvie dit :

        Je comprends très bien… même chose au Québec, sans compter les nouvelles réformes de l’éducation qui viennent changer le « jargon » pour expliquer des notions pourtant toujours les mêmes! ha!

        Bonne journée à toi Brune. J’adore te lire.

  4. Brune dit :

    C’est gentil et très réciproque!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s