Français CM1


Nous travaillons le thème de la famille cette semaine. La semaine s’est ouverte avec un joli petit roman d’Azouz Begag Un train pour chez nous. 

Azouz Begag se souvient de ce voyage familial accompli chaque année pendant son enfance.
Celui qui lui faisait quitter Lyon pour le ramener durant tout l’été dans son pays : l’Algérie. Il raconte les bagages entassés sur le port de Marseille, la nuit sur le pont du bateau et l’arrivée dans la baie d’Alger, le voyage en train jusqu’à Sétif et le bonheur de ses parents arrivés sur leur terre…

C’est un joli petit roman qui se lit très rapidement! Il est bien écrit et rempli de tendresse.

Au fil de la semaine, ma fille lira également un extrait de Charlie et la chocolaterie tiré des lectures du 3e cycle aux éditions Buissonnières. Dans le même recueil on lira également un passage de la maison dans la petite prairie. J’ai également préparé un extrait de la Famille aux petits oignons Et dans les préparation de Marc Le Bris nous avons retenu le bonsoir de Proust en page 206 de ses préparations que l’on trouve sur son site dans manuels

Pour la grammaire, vocabulaire, conjugaison et orthographe, j’ai centralisé mes sources sur le vieux manuel auquel je me réfère , soit La grammaire de Berthou CM1, source que j’ai trouvé grâce à Sylvie sur son blog Apprendre autrement (qui est toujours aussi inspirant dans le cadre de l’IEF). Ce livre est simple d’application, clair dans ses explications. Le travail est réparti sur une semaine autour d’un thème, et cette semaine il y a justement un thème sur la famille!

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans accueil, école-maison, CM1, Français, IEF, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s