Français 6e


Nous débutons Ovide et les métamorphoses. J’aime beaucoup  la façon dont le manuel Fleur d’encre 6e traite le sujet à partir de métamorphoses en sciences, en arts, dans les contes avant d’entrer dans l’oeuvre d’Ovide… On peut consulter le spécimen sur ce lien aux éditions Hachette. Le chapitre sur Ovide et les métamorphoses y est en partie accessible.

Une très belle oeuvre illustre, dans les pages du manuel, un  des récits des métamorphoses d’Ovide et nous porterons notre lecture de l’image sur elle. Il s’agit de Daphné et Apollon de l’artiste Antonio Pollaiolo.

Ma fille démarre sa lecture obligatoire 25 métamorphoses d’Ovide. (Ovide fut un écrivain très célèbre en son temps et Fleurs d’encre en traite également. Nous allons le situer sur nos ligne du temps.)

Enfin, elle lira également un récit moderne de métamorphose, un court roman intitulé La maison qui s’envole de Claude Roy:

Est-il bien raisonnable de laisser quatre enfants seuls à la maison sous la garde d’un grand-père très somnolent ? Des enfants turbulents qui ne pensent qu’à tout démonter, de l’horloge à l’escalier. La maison devient un véritable champ de bataille au moment où les objets décident de se révolter…

On trouve sur cartable.net une fiche de lecture de 3e cycle.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 6e, école-maison, Divers, Français, IEF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s