J’explore le monde presse Milan


Pour découvrir un nouveau pays avec les enfants, Milan a sorti il y a quelques années une très jolie collection qui s’intitule « A toi …,  j’explore le monde ».

Ainsi , pour faire une recherche sur le Maroc, le Japon, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Portugal, l’Inde, le Sénégal, l’Allemagne, la Russie, la Norvège, voici une collection qui saura ouvrir nos horizons et apporter un regard moderne sur la géographie du pays concerné. C’est très frais, très vivant, et en peu de pages on a l’impression de mieux connaître le pays au-delà des clichés que l’on nous sert habituellement. Un voyage dans le livre!

Le site Ricochet jeune, qui est un Centre international d’études en littérature de jeunesse    et de ressources sur les oeuvres, les auteurs, les illustrateurs, donne un avis très positif sur la collection:

L’AVIS DE RICOCHET 

On sait la rareté des livres de géographie dans l’édition jeunesse, les guides touristiques tendent eux à se développer davantage. La nouvelle collection J’explore le monde commence prudemment, avec par exemple la Grande-Bretagne. Emily et Craig vont servir de guides au lecteur, s’adressant directement à lui avec force points d’exclamation et d’interrogation. Les thématiques s’enchaînent par double-pages, à hauteur d’enfant de 10-12 ans : rapide historique et fonctionnement politique, puis l’école, les hobbies, la nourriture, les stars… La maquette est soignée, jeune, très illustrée et dessinée. Les petits encarts ne sont évidemment pas épargnés, avec la bonne idée de rendre leur titre en bilingue. 
Les enfants en général se plaisent beaucoup à découvrir un nouveau pays. Quand mes enfants choisissent un pays, elles vont d’abord le situer sur le planisphère. Je leur fais dessiner la carte, puis elles cherchent des informations dans des livres de référence. Je leur fais également regarder des documentaires sur le pays. Il en existe d’excellents! Enfin, l’information est colligée sur un lapbook ou des fichiers réunis en livret.
Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article, publié dans 6e, école-maison, CM1, Géographie, IEF, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s