Belle et Sébastien


Je me souviens de la joie que j’avais à 10 ans, quand Madame Molnar, notre maîtresse, sortait un livre et nous en livrait la lecture. Il était alors 15 heures 10 environ, et elle allait lire jusqu’à ce que la cloche retentisse, soit vingt minutes plus tard. Curieusement, je ne pourrais pas redire un seul titre des livres qui nous furent lus… Je me souviens d’un petit moussaillon qui grimpait un mât. C’était un voyage merveilleux, rempli de dangers face à une mer hostile. je serais bien en peine de dire de quelle oeuvre il s’agissait… Pourtant, j’attendais ce moment avec délice…
Avec mes aînés, mon mari et moi avions entrepris la lecture en famille de quelques ouvrages de roman jeunesse historique de la collection des Castors poche, tels le « Mystère des grottes oubliées, Claudine de Lyon, Mon pays sous les eaux, Dans les cheminées de Paris  » ou « Mille ans de conte: la mythologie » ou encore les récits de l’histoire de France en une page…

Je suis convaincue de la grande importance de la lecture faite aux enfants déjà lecteurs, de l’importance de découvrir des œuvres ensemble en famille. J’ai repris cette habitude cette année en fin de matinée et d’après-midi à la fin des périodes de classe. Après « Le vent dans les saules » nous allons attaquer ensemble la lecture de Belle et Sébastien de Cécile Aubry.

Nous avons vu le film de Nicolas Vanier durant les vacances de Noël et qui, bien que s’éloignant un peu du récit traditionnel créé par Cécile Aubry,  nous a charmés par l’amitié éternelle entre le chien blanc et Sébastien, par la beauté des paysages filmés dans la Haute-Maurienne (et que nous connaissons ) , par la beauté des visages à l’état naturel filmés souvent en gros plan, et par l’insouciance enfantine qui se dégage dans le film malgré la lourdeur des événements du fait de la guerre. 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 6e, école-maison, CM1, CP, Divers, Français, IEF, Maternelle GS, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Belle et Sébastien

  1. Sylvie dit :

    Justement… ce film arrive au Québec dans quelques semaines et je me demandais s’il en valait la peine. J’ai tellement aimé la petite série d’animation à la télévision lorsque j’étais enfant! Tu m’as convaincu!

  2. Brune dit :

    L’écho que j’en ai, c’est que ceux qui ont aimé la série (en noir et blanc avec mehdi) ont moins aimé le film. Là, avec Nicolas Vanier, la nature est grandiose! Moi, je suis embarquée dans le film car je suis très sensible à la beauté des images en nature. Mais je n’avais vu que la série en dessin animée, donc je n’étais pas nostalgique… Donc, j’émets tout de même un bémol! Le film respecte l’histoire malgré tout!

  3. Maman Normande dit :

    J’ai failli acheter ce livre en librairie il y a peu, mais mes filles ont préféré « La guerre des clans » et « La quete des ours »….d’ailleurs en librairie c’était le tome 2 pour le livre de Belle et Sébastien

  4. Brune dit :

    Cette histoire avec un chien a bien plus ici 🙂

  5. Maman Normande dit :

    Comme mes filles adorent les animaux, je pense qu’elles liront Belle et Sébastien un jour, là leur livre est un gros pavé, la première fois d’ailleurs qu’elles lisent un livre si gros, j’ai prévenu, mais elles ont insisté, elles lisent souvent le soir dans leur lit, pour ça d’ailleurs qu’elles se couchent assez tard!

  6. Brune dit :

    Alors bonne lecture à vos filles!

  7. Maman Normande dit :

    Merci et bonne soirée

  8. Sabrina dit :

    Bonjour Brune,

    Tous mes voeux pour cette année 2015!

    Je poste ici car depuis hier mes filles se sont vu offrir le coffret de « Belle et Sébastien », ma grande de 12 ans commence et ça a l’air de lui plaire!

    Je vous souhaite une belle journée, à bientôt

    Sabrina

  9. Sabrina dit :

    Bonne année Brune à vous tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s