Enquêtes de l’inspecteur Lafouine CM2/6e


Voici un lien des enquêtes de l’inspecteur Lafouine sur le site de l’Académie de Nancy-Metz (vous pouvez taper sur un moteur de recherche « lafouine académie Nancy-Metz).On retrouve ces fichiers aux éditions Buissonnières. Ce sont des problèmes logiques très bien conçus qui permettent à l’enfant de travailler la logique et le raisonnement très utiles en mathématiques ou en sciences. L’intérêt de ce site  réside dans le fait que les enquêtes nous viennent avec un corrigé très bien expliqué!

« Plusieurs types de textes et d’enquêtes sont proposés : travail par élimination ou déduction, recherche d’un mensonge, décryptage d’un code, textes en désordre, questionnaires, textes à trous, questions choix multiples, vrai ou faux…

Détails sur le produit

La résolution de l’énigme devient prétexte à un travail de lecture et de logique. Ce mode de travail présente également l’intérêt de faire travailler l’élève sur des textes intégraux, et non des extraits. »

Mes enfants ont toujours apprécié ces exercices et nous travaillons beaucoup aussi avec ceux des éditions Accès qui s’adresse du niveau CE2 à 4e environ soit 83 problèmes de logiques 8 à 13 ans. Ce que j’aime dans les éditions Accès c’est la présence de tableaux, indispensables, à mon avis, à l’établissement d’un bon travail de logique dans ce type d’exercice. Voici un exemple d’exercice de niveau 2 (il y a 5 niveaux).

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 6e, 6e, école-maison, CM1, CM1, Divers, Français, IEF, Mathématiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s