C’est l’hiver


Ensemble des animaux et des arbres d'hiver mignon pour votre conception. Banque d'images - 24638011Que font les plantes et les animaux en hiver? Certains endurent bravement le froid, tandis que d’autres choisissent la stratégie de la vie au ralenti…

Chez les plantes, le chêne et le platane, comme beaucoup d’arbres, ont perdu leurs feuilles et ne poussent plus jusqu’au début février, où reviennent les premiers bourgeons. Même les arbres qui gardent leurs feuilles (comme le sapin ou le chêne vert) ne poussent pas pendant la saison froide.

Les plantes dites annuelles (comme le coquelicot et la verveine) sont à l’état de graines, bien enfouies dans le sol en attendant le printemps. Au contraire, les plantes vivaces (l’ortie, le pissenlit, la pâquerette et bien d’autres) sont toujours vivantes (on voit leurs tiges, leurs feuilles), même si elles ne fleurissent qu’aux beaux jours.DSC04828

Beaucoup d’invertébrés, dont les insectes, ont pondu avant l’hiver. Les adultes de la plupart des espèces sont morts et la génération suivante attend sagement, dans le sol ou dans l’eau, à l’état de larve, que la chaleur revienne avec les rayons du soleil printanier.

Grenouilles et crapauds se sont enfouis sous terre ou dans la vase en attendant des jours meilleurs, serpents et lézards hibernent sous les rochers et cailloux.

Chez les mammifères, le loir s’est endormi au fond de son terrier, l’ours a rejoint sa tanière pour quelques mois, le hérisson dort caché sous un tas de bois ou de paille, et même le blaireau peut parfois prendre un repos hivernal. Pendant ce temps, l’écureuil; le cerf ou le sanglier affrontent bravement les intempéries comme nous!

Beaucoup d’oiseaux ont fui vers des cieux plus cléments, dont notre hirondelle qui est pour l’heure en Afrique.

DSC04855Nos oiseaux de jardin eux, se régalent des victuailles de Noël que nous leur avions préparées. Curieusement, ils n’ont découvert qu’au jour de Noël ces graines qui les attendaient. Et depuis, la farandole des mésanges est quotidienne autour des cabanes et nous devons renouveler leurs « assiettes. »

Pour avoir le travail sur ce texte en fichier: Les animaux et les plantes l

* texte tiré de L’almanach des parents astucieux 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, CM1, Divers, Français, IEF, sciences. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s