Dans le cadre des sciences, nous nous intéresserons aux animaux l’hiver. En janvier, nous allons voir ce que deviennent ces animaux, mais aussi les plantes en cette période froide. Pour nous préparer à cela, nous avons choisi dans un premier temps de faire une activité de préparation à Noël tiré entre autre de L’almanach des Parents astucieux et de la jolie revue Esprit d’ici de novembre/décembre 2013.
Hier après-midi, nous avons bricolé des décorations gustatives pour l’apéro des oiseaux. Comme certains oiseaux restent ici l’hiver, il est judicieux de les aider à trouver de la nourriture au cour de cette saison. Mais les enfants sont prévenus qu’il s’agit d’une responsabilité, car quand on commence à nourrir des oiseaux: ils comptent sur nous et se trouverons bien démunis si nous arrêtons! Ainsi donc, nous les nourrirons jusqu’à l’arrivée du printemps! Chacun a coupé des pommes, enfilé des rubans à travers le trou au milieu. Et ce fut un grand plaisir de les accrocher dans le conifère du jardin!
Nous avons fait des guirlandes de fruits secs, un collier de cacahuètes qui plaira sûrement aux deux écureuils roux qui vivent derrière dans la forêt. et décoré les cabanes à oiseaux où viennent les jolies mésanges!
Les enfants étaient ravis de la beauté de ces décorations si simples et naturelles. Au fond il n’en faut pas plus pour faire une belle leçon de choses vivante…
Noël peut arriver, les cabanes sont décorées!