Les jours filent, le calendrier de l’Avent défile… Cette semaine nous travaillons les matières essentiellement le matin, pour nous consacrer à des après-midi activités de Noël. Au programme: fabrication de cartes le mardi, le mercredi biscuits de Noël avec des petits voisins, jeudi photophores de Noël, le lundi et vendredi pratique d’une saynette de Noël pour le Noël en famille.
Il est parfois difficile de laisser de la place pour vivre ces instants. J’ai parfois du mal à me
dire: profitons de ce temps pour bricoler, pour passer juste du bon temps. Pourquoi? L’inspection est devant nous… Il faut pourtant garder en tête notre classe et sa vie qui est ponctuée de travail certes mais aussi de bons moments à vivre ensemble . S’autoriser à faire une sortie, à bricoler, à apprendre un chant de Noël, à faire des saynettes. La vie en classe se nourrit de tout cela… L’école maison est une recherche de l’équilibre entre tous ces pôles…
Ainsi cette année, pour les deux dernières semaines, nous terminerons l’après-midi par des jeux de sociétés: mémory de Noël, Mistigri, Mille borne, jeux de cartes… Les enfants en avaient envie depuis longtemps!
Il y a un temps pour chaque chose. Un temps pour travailler et un temps pour se recréer.
L’école maison doit nous permettre de suivre un rythme qui ressemble à nos maisons, au rythme de l’année et des saisons, selon nos besoins surtout quand on sait que le travail du premier trimestre a été bien accompli.
De biens jolies activités qui ressemblent aux nôtres durant cette période de l’Avent… Je prendrais bien un petit biscuit « bonhomme » avec mon thé 😉
Au fond, c’est sûrement la saison , la période qui nous amène vers ce type de journée. Et ça fait du bien de changer de rythme! Ce n’est pas les vacances, ni les jours plein de classe, c’est un temps de préparation… Pour les biscuits, on en a laissé sans glaçage et franchement, avec le thé c’était meilleur!