Pour poursuivre sur le climat, nous avons regardé, hier, l’influence du soleil sur le climat des pays. Pour illustrer cela nous avons fait une petite expérience. Nous plaçons deux petits panneaux noirs (c’aurait pu être du papier noir) sur des petites baguettes. On plante ensuite ces baguettes dans de la pâte à modeler qui sert de « pied ». Nous découpons un petit carton blanc et le plaçons de même sur une baguette. Nous positionnons les deux panneaux noirs, l’un à cinq centimètres et l’autre à quinze, face à une lampe de bureau faisant office de soleil.
Nous observons sans surprise que le panneau plus près emmagasine plus de chaleur. On a alors regardé sur la carte du monde les pays (près de l’Equateur) qui reçoivent aussi plus de soleil, donc de chaleur, et constaté que ces pays ont deux saisons: l’une sèche, l’autre de pluies. Tandis que vers les pôles, où l’ensoleillement est moindre, il y a 9 mois d’hiver et trois mois d’été (Pôle Nord).
Nous disposons ensuite un panneau noir et un blanc à cinq centimètres tout deux de la lampe.
Le panneau noir est beaucoup plus chaud que le blanc qui est à peine plus tiède que froid. Ce phénomène est dû au fait que le blanc n’absorbe pas la chaleur, mais la réfléchit. On fait alors le parallèle avec les bédouins qui vivent dans le désert et sont drapés de blanc. Puis, on établit le lien avec les glaciers des pôles qui ont un rôle majeur à jouer dans le climat terrestre. Car aux pôles, le soleil, dardant de ses rayons les glaciers, voit ceux-ci réfléchis et non absorbés par la surface terrestre. La fonte des glaces est alors préoccupante, car si la glace disparaît les rayons ne seront plus réfléchis mais absorbés par la Terre, entraînant un réchauffement climatique…
Dans le cahier, les enfants ont tracé le schéma du soleil dardant un glacier. Pour le CM1, j’ai fait faire une recherche sur le pays Equateur et pour la 6e, une fiche non pas sur un pays, mais une région la Laponie.
Si vous voulez mes fiches de travail, les voici:Le soleil et le climat géo