Le « mamanthé »


39.jpgMême si nous sommes à plein temps avec nos enfants du fait de l’école maison, les moments privilégiés avec eux sont tout aussi importants et précieux. Prendre le temps d’un tête à tête n’est jamais inutile, ou de trop. C’est particulièrement précieux dans une famille nombreuse. Je n’ai ni grands moyens, ni la possibilité de partir faire une sortie extérieure avec un seul en plein jour. Mais cela n’empêche pas de se « payer » du bon temps.

A la maison, j’ai élaboré un petit rituel que l’on fait par période, quand on sent que cela ferait du bien. Le midi après le repas, je me fais un thé, j’offre un chocolat chaud ou une infusion à un des enfants dont c’est le tour. Les enfants ont appelé ce moment le « mamanthé ». Je sors ma belle boîte métallique à biscuits dans laquelle j’ai placé des petits biscuits, des petits chocolats. Nous nous installons tous deux, et les autres qui savent que ce moment est particulier et que ce sera leur tour le lendemain ou surlendemain, quittent les lieux pour aller jouer.

On s’installe et on discute tout doucement. On prend des petites douceurs ensemble, que l’on partage. On partage surtout ce moment furtif qu’on a su arrêter au passage sentant la fugacité de l’instant présent. C’est amusant de constater que sous cet angle, notre enfant est presque timide, ému, heureux de partager à chaque fois ce moment… DSC00910Et c’est l’occasion de parler ensemble. Je ne pourrais pas affirmer en fait que l’on se dit des choses extraordinaires, ni de confidences instantanées. Pourtant, tout est dit dans le presque silence serein qui nous enlace…

En ce début de semaine d’Avent, j’ai ressorti ma belle boîte. J’ai envie de saisir le temps qui passe…

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans école-maison, Divers, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le « mamanthé »

  1. Sylvie dit :

    Brune, j’adore ton rituel… vraiment… on voudrait y être!!!!! Tu m’inspires… je vais créer un moment similaire moi aussi.

    merci pour ce partage, un simple message vient d’inspirer une maman l’autre côté de l’océan!

  2. Brune dit :

    Tant mieux si cela peut te servir, c’est vraiment tout simple en plus de mettre en place…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s