Littérature comparée


En français, nous allons travailler sur des textes similaires et établir des comparaisons. Donc, même thème pour ma 6e et ma CM1, mais chacune avec des textes adaptés à leur niveau. Pour ma 6e, il s’agira de lire Gilgamesh, le déluge de la Bible et un texte d’Ovide sur le déluge aussi. Nous retrouvons ces textes dans le manuel « Terre de lettres 6e« , que j’aime beaucoup. Elle lira  parallèlement Gilgamesh au complet.

Je trouve émouvant de la mettre au contact du premier texte écrit, retrouvé, de l’humanité. Elle complétera la semaine par une rédaction sur un récit catastrophe (toujours suggérer dans Terre de lettres). Chaque jour, elle travaille aussi l’orthographe par une dictée sur un point précis, cette semaine elle voit La préposition et les adverbes dictée 6e. Le mardi elle travaille les conjugaisons, le mercredi l’analyse logique, le jeudi le vocabulaire, et le vendredi l’analyse grammaticale.

Ma CM1 travaillera sur le thème Rat des villes et rat des champs . Elle verra d’abord la version d’Ésope, d’Horace, de  La Fontaine et aussi deux versions d’aujourd’hui inspirées de ce texte. Un livre imagé de belles photos que nous possédons depuis belle lurette, Souris des villes et souris des champs par Julie chez Mango et ce joli petit livre trouvé sur le site de (toujours!) Sylvie

 

Pour ma fille de CM1, les dictées porteront sur les L’accent circonflexe dictée cm1.

Elle fera la conjugaison, l’analyse logique, le vocabulaire et l’analyse grammaticale les mêmes  jours que sa soeur avec un contenu adapté à son niveau.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 6e, 6e, école-maison, CM1, Français. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s