Nous avons travaillé le texte sur la pêche d’Ysengrin avec ma fille en CM1. Ce beau texte inspiré du moyen-âge et retouché ici par Maurice Genevoix. J’ai tiré le texte dans le vieux manuel Nouvelles lectures françaises de Nathan par G. Castanet. Ce que je trouve intéressant ce sont les idées du manuel proposées en bas de page. Ainsi, on y insiste beaucoup sur la façon de lire le texte avec des suggestions. De plus, on demande à l’enfant une récitation par écrit en apprenant la dernière phrase et en produisant un dessin sur le texte. Je trouve que c’est une excellente idée car l’enfant se concentre sur l’orthographe d’une courte phrase et la reproduit de mémoire. J’aime utiliser des idées nouvelles, même si ces nouveautés datent des années soixante… Quand une idée me plait, elle n’a pas d’âge!
C’était la première fois que l’on procédait ainsi. Pour voir le cahier de l’exercice en question:
j’ai le même livre à la maison… ha! J’aime consulter de vieilles méthodes pour m’en inspirer aussi!
C’est là qu’on se rencontre qu’on n’a rien inventé! Je savais que tu puisais dans des méthodes des années ’80, mais je ne pensais pas que tu remontais aussi loin toi aussi! Quelle richesse de pouvoir puiser dans hier et aujourd’hui!!!
Si tu savais… présentement je puise dans un manuel de 1938 pour mon fils-2! hahahaha
Je comprends, ici aussi j’ai des manuels qui datent encore plus que les années soixante! J’ai un petit texte que je mettrai en ligne cette semaine: introuvable sur le net. Quand un manuel est bien fait, il n’a pas d’âge. Et puis, parfois, ce n’est qu’une partie qui nous intéresse. Je suis contente de voir que tu puises là dedans aussi. En même temps ça ne m’étonne pas: tu n’as pas l’esprit cloisonné 😉