Nous sous-estimons dans l’instruction la place de la vie affective chez nos enfants. Le coeur de nos enfants palpite pour un doudou, un petit caillou ramassé dans la forêt – et qui devient leur préféré – leur animal domestique, leur couleur préféré. Tout est passion! Ma plus jeune me demandait récemment: « Maman, c’est lequel ton doigt préféré? »
Parfois, j’ai l’impression que les programmes modernes du primaire sont trop « raisonnés » pour vraiment toucher nos enfants… Notamment en histoire…
J’essaie de tenir compte de cette dimension (quand je peux) dans mes enseignements. Même ma fille de 6e devient enthousiaste quand je place à l’occasion dans une dictée, dans l’écriture, dans une lecture, l’histoire d’un chien ou d’un chat. Elle qui aime tant son chien et son chat!
Nos deux animaux assistent souvent paisiblement aux leçons des enfants, roupillant sur un coussin près des élèves. Ce sont des moments précieux! Certains textes offrent de belles pages sur le sujet notamment Les contes du chat perché de Marcel Aymé ou Colette dans Dialogues de bêtes qui sera la prochaine
lecture obligatoire de ma 6e, maintenant qu’elle a terminé Les pilleurs de sarcophage.
Nous tentons souvent d’innover, mais les recettes de toujours marchent encore avec nos enfants.