Leçon de fraction CM1


DSC04440

Vous savez, le jeu « je pars sur une île déserte et dans ma valise je ne peux apporter qu’un seul objet » ? Si je  devais n’emporter qu’un seul objet pour enseigner sur une île déserte, ce serait incontestablement mon matériel de fraction! J’en ai brièvement parlé précédemment. Hier, ma CM1 a travaillé les fractions avec le manuel Singapour et comme tout devenait clair avec la manipulation de ces blocs! Par le passé, j’ai souvent découpé des tartes dans des cartonnettes, des barres de chocolat dans du papier carton. Le matériel glisse, les parts se chevauchent! Cette fois, l’enfant a un matériel solide en main, clair, agréable à manipuler. Ma fille a très bien compris, c’est vraiment épatant! 

DSC04438

L’enfant a l’opération suivante à effectuer: 1 – 1/2 – 1/6 = ?

 DSC04442

Pour soustraire  1/2  de l’entier 1, il faut que l’enfant transforme l’entier en part de deux demies. Il y en a donc deux .

DSC04443

On  soustrait 1/2, il reste  1/2. Maintenant 1/2 moins 1/6. Transformons 1/2 en sixième. Il faut 3/6 pour 1/2.

DSC04444

Des 3/6 on soustrait 1/6. Il reste 2/6.

DSC04446

Cela ne s’arrête pas là. Pour comprendre la fraction la plus simple, l’enfant réalise avec les blocs qu’il doit trouver le moins de « morceau » possible pour exprimer la fraction. Il compare donc à l’aide de d’autres blocs. Ici 2/6 sera simplifié en 1/3. Donc, 1 – 1/2 – 1/6 = 1/3

DSC04447

Enfin, on explique par le calcul : 2/6 le numérateur et le dénominateur se divisent tous les deux par deux. On atteint alors la fraction 1/3. L’enfant comprend la simplification raisonnée car il l’a manipulée et a réalisé que c’est celle qui comporte le moins de morceau.

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans CM1, Divers, Mathématiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Leçon de fraction CM1

  1. Sylvie dit :

    Moi aussi je l’aime ton matériel de fraction Brune!!!!! Je fais la même chose en carton, mais de cette façon, c’est tentant et plus plaisant à manipuler.

    merci.

  2. Brune dit :

    Moi aussi je faisais le tout en carton. J’ai très peu de matériel acheté en fait, mais celui-là, je ne regrette pas mon achat!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s