Prendre le temps…


On peut vivre l’école maison comme une grande bousculade visant à être non pas efficace, mais « rentable ». Rentabiliser le temps. Suivre le programme prévu sans tenir compte de ce qui est compris. Finir les pages prévues malgré la fatigue évidente de l’enfant qui aurait avantage  à changer d’activité! Savoir doser est tout un art. Nous sommes parfois trop exigeants.  Les périodes à l’école sont de 45 à 50 minutes…  Travailler des problèmes en maths quand visiblement ça ne rentre plus? Ce n’est pas du tout efficace même si à la fin de la journée on pourrait inscrire: travail accompli au complet. Il vaut mieux une journée où le travail a été compris, qu’un travail qui a été rempli… Transférer vers une lecture au calme, le temps de se recharger et passer à une autre matière est préférable…

DSC00932A la maison, on peut prendre le temps de faire une infusion pour accompagner la lecture et se détendre. Un enfant apprend beaucoup plus quand il est détendu… Parfois, c’est moi qui devient tendue, je voudrais tant pouvoir avancer plus vite  avec elles! Paradoxalement, ce qui accélérera l’apprentissage sera de faire une pause… Préparons un gâteau, et pendant qu’il cuit, poursuivons la leçon sous le parfum du goûter qui se diffuse…

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans accueil, école-maison, Divers, IEF, Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Prendre le temps…

  1. Sylvie dit :

    Si tu savais comme j’en rêve de toujours prendre le temps… J’y aspire Brune… si tu savais!
    Bonne journée à toi.

  2. Brune dit :

    Je n’y arrive pas toujours, tu sais, mais dans la course j’arrive parfois à prendre du recul et m’observer… et temporiser… Car, au fond pourquoi on fait tout ça?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s