Les dictées


Cette année, je travaille avec une autre méthode. Ma belle-mère qui a été institutrice des années 1949 jusqu’à 1969, a eu une expérience très riche d’enseignement. J’en reparlerai une autre fois! Elle nous a quitté il y a un an. J’avais « hérité » bien avant sa mort de quelques bouquins de maître qui lui avaient appartenu  car je reprenais son métier. Ces bouquins ont sommeillé un bon moment. Mais depuis son départ, le désir de la voir encore habiter notre quotidien m’a donné envie d’utiliser ses méthodes pour ses petits-enfants afin que le lien se poursuive… Et quelle mine d’or y ai-je découvert…

Cahier De Préparation Méthodique À La Dictée Cours Moyen 2 de Morel E

Je n’ai pas la version cahier de l’élève comme dans l’image ci-dessus, mais celui du maître: Livre du maître pour les cahiers cm1 et cm2 de préparation méthodique à la dictée par E.Morel.

Loin d’être dépassée, cette méthode est tout ce qui a de plus moderne. Voyez l’esprit dans la préface:

 Tout a été mis en oeuvre, dans cette méthode de préparation à la dictée, pour donner à l’élève le sentiment qu’il n’y a pas, en matière d’orthographe, de difficulté qu’il ne puisse surmonter. (…) Plus de piège tendu, plus de chasse aux fautes, plus d’exercice obscur et décourageant, mais un appel constant à l’attention et une série de « clés » dont il faut apprendre à se servir à bon escient.   (…)  l’objet des exercices spéciaux d’orthographe n’est-il pas de prévenir les fautes plutôt que de les recenser et de les corriger?  (…) Si on le (l’élève) place dans des conditions telles qu’il ne peut guère commettre de fautes c’est pour qu’il prenne l’habitude visuelle et motrice de la graphie correcte. 

Ainsi, il y a une courte leçon sur la notion à apprendre et que je fais apprendre par coeur (rien de terrible à retenir!!!) puis l’enfant reçoit une feuille sur laquelle est écrite la règle en terme d’aide-mémoire. Il a une dictée à trous pour les deux premiers jours.  Et ce afin qu’il ne se concentre que sur la difficulté étudiée. Le 3e jour, il s’agit d’une dictée de mots, et le 4 e jour, je donne une dictée non préparée, mais cette fois, sans aide-mémoire. Il arrive que j’ajuste la longueur de la dictée.

Je donne la version CM2 à ma fille de 6e, car en 1960, le niveau des CM2 en orthographe était largement acceptable afin qu’il puisse servir pour une 6e d’aujourd’hui!

Pour avoir une idée du travail, voici les dictées de cette semaine pour ma CM1:

                    Dictée CM1 Semaine 8 doublon avec correction

 

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Cet article a été publié dans 6e, CM1, Français. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s