Les débuts…


Rien n’est un début dans ce premier article, sinon le blog lui-même! J’enseigne à mes enfants depuis 18 ans maintenant. Rassurez-vous, les premiers sont maintenant aux études supérieures et plus à la maison! Mais comme il y a huit têtes blondes (qui sont plutôt brunes) dans la famille, je poursuis mon oeuvre auprès de mes plus jeunes avec qui je continue cette magnifique odyssée.  Pourquoi avoir choisi ce parcours si peu commun qu’est l’instruction en famille? Les raisons n’ont cessé de changer ou de s’ajouter. Je dirais que le fil conducteur demeure ce plaisir de partager ensemble ces temps en famille, le bonheur de transmettre, et le sentiment que l’école a perdu son radar. Qu’on ne se méprenne pas. J’aime l’école! Tellement que j’ai fait mes études pour devenir enseignante. Mais constater ce qu’elle est devenue me désole…

Il existe déjà beaucoup de blogs sur le sujet. J’aime bien les lire. J’y puise souvent des idées qui stimulent ma classe. J’espère apporter ma petite pierre à cet édifice, qui bien que se construisant « solitairement » dans nos maisons, grandit en mouvement solidairement. D’une famille à une autre, nos ressources peuvent se partager et enrichir nos expériences.

 La forêt tropicale est en feu. Les animaux fuient. Tous les oiseaux s’envolent, sauf un petit colibri qui va chercher une minuscule goutte d’eau dans la rivière pour ensuite aller la déverser sur les flammes.
Et ainsi de suite, goutte d’eau après goutte d’eau !
Les animaux l’interpellent : « mais enfin colibri, tu ne parviendras jamais à éteindre l’incendie ainsi » Et le colibri répond : « je sais, mais je fais ma part ».

(Conte africain)

Les débuts...

Publicités

A propos Brune

Mère-enseignante de 8 enfants. Site: grandirpresduchataignier
Image | Cet article a été publié dans Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Les débuts…

  1. Bea dit :

    La légende du colibri a beaucoup d’importance pour nous …
    Nous n’en sommes qu’à deux ans d’instruction en famille…je suis sûre de trouver de belles ressources ici, près du châtaignier… Merci !

  2. Brune dit :

    Bienvenue! Et vous avez sûrement aussi comme le colibri à partager avec les autres. Au plaisir de vous relire.

  3. Sylvie dit :

    18 ans… Moi qui croyait avoir passé beaucoup de temps à enseigner à ses enfants! ha!

  4. Brune dit :

    Entre 13 et 18 ans, le pas n’est pas si grand!!! Le plus drôle, c’est que j’ai toujours l’impression à chaque année on entreprend quelque chose de nouveau. Ce qui change peut-être avec le temps, c’est peut-être surtout la confiance que l’on prend dans plusieurs champs. Mais, il y a toujours tout de même des petits doutes qui persistent!

  5. Sylvie dit :

    tu me rassures… car, moi, après 13 ans j’ai encore beaucoup de petits doutes! ha!

  6. Brune dit :

    Bien tu sais , je ne veux pas te décourager mais après 18 ans… on en a encore!!! Mais tout choix comporte des doutes j’imagine… 🙂

  7. Vic dit :

    Bonsoir Brune, nous sommes nous déjà croisées au fil de commentaires? Je viens de découvrir ton blog, et j’aime ta façon singulière et naturelle d’appréhender l’IEF. Je vais venir souvent te visiter! Merci de ton soutien et à très vite! Je suis certaine d’apprendre énormément en te lisant!

    • Brune dit :

      Je suis bien touchée de recevoir un mot de toi! Je te trouve tellement inspirante que je suis d’autant plus flattée que tu viennes me visiter! J’espère que tu y trouveras un peu, car tu donnes beaucoup!

  8. Aurélie dit :

    Le hasard m’a conduit vers votre blog. Je m’y suis sentie à l’aise, alors je suis restée !
    Bravo pour votre long parcours.
    Ici, nous attaquons seulement la deuxième année, mais avec 6 ( et bientôt 7) enfants, j’ose espérer que ce n’est que le début !
    A très bientôt !

    • Brune dit :

      Merci et bienvenue. Et je vous souhaite une belle rencontre avec le 7e. Je trouve que c’est une belle expérience pour les autres enfants que de vivre de si près avec un bébé! J’ai adoré ces périodes!!!

  9. Sapotille dit :

    Quelle richesse dans ce partage d’expériences …
    J’ai envie de suivre vos aventures !

  10. alemiah dit :

    Bonjour,
    Je lis avec plaisir votre blog. Depuis mes études à l’IUFM je me pose la question de l’instruction en famille. Mes expériences en école m’ont confortée dans cette idée. Aujourd’hui j’ai un petit garçon de 7 mois et plus que jamais je pense que l’IEF est ce que j’ai de mieux à lui offrir en terme d’instruction, d’éducation, mais aussi de présence maternelle. Alors même si je repasse le CRPE (j’ai démissionné de mon poste pour fuir la région parisienne au plus vite), l’idée continue de me trotter dans la tête et se fait de plus en plus forte à mesure que mon petit garçon grandit. Le papa n’est pas contre sans pour autant être vrai pour (et la socialisation ? Et ça veut dire que je ne travaillerai plus…). Je pense qu’on se tentera la petite section de maternelle, c’est notre compromis. On avisera en fonction de ce que ça donnera. Oui bon ça n’est pas pour tout de suite, mais je préfère me renseigner pour être sure de ne pas me lancer dans une aventure que je ne saurais pas gérer.
    Ce commentaire est un peu long, désolée !
    Je vous souhaite une belle continuation !

    Raphaëlle

    • Brune dit :

      Bienvenue Alemiah, et merci pour ce beau message. Il me rappelle des souvenirs, lorsque mon aîné avait dix mois et que j’entendais parler pour la première fois de l’école maison. Une idée qui m’a séduite! Mais j’ai mis un certain temps à penser à ce projet et jusqu’à la veille des 5 ans de mon fils, je n’étais pas certaine de mon choix! Et j’étais aussi professeur des écoles! Pour la socialisation, c’est toujours ce qui nous inquiète, tous! Vous trouverez beaucoup de réponse à ce sujet sur internet. Mais le mieux c’est de rencontrer des enfants d’IEF lors d’une rencontre. On se rend rapidement compte combien ils sont « normaux »! La socialisation, j’en suis convaincu, relève davantage de la famille que de l’école! Petits homeschoolers vient de faire un très bon article sur l’IEF, ça peut vous intéresser http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2015/05/ecole-la-maison-est-ce-que-jen-fais.html

      • alemiah dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
        Ça m’intéresserait beaucoup de récolter des enfants d’IEF (et leurs parents !). Je vais de ce pas consulter l’article de Petits homeschoolers !
        Bonne soirée et à très vite

    • Brune dit :

      Il existe des groupes un peu partout. Les sites de Laïa et les enfants d’abord sont un bon début pour voir si un tel groupe existe près de chez vous. de jeunes mamans se joignent avec de tout petits afin d’avoir le temps de voir sur le terrain si ce projet leur convient. d’en discuter avec d’autres qui sont déjà dans le « bain » permet de se faire une meilleure idée!

      • alemiah dit :

        Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Ça me fait une piste de départ. Je vais commencer par chercher si un tel groupe existe près de chez moi.
        Tres bonne continuation et à tres vite

    • Brune dit :

      Les débuts sont toujours des moments remplis de belles découvertes 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s